Taille du texte
|
Mercredi 17 Janvier 2018

WORLDSKILLS FRANCE : Emmanuel MACRON a reçu l’équipe de France des Métiers à l’Elysée le jeudi 21 décembre 2017 jour de son 40ème anniversaire

Grand Public - Présentations

thumb_ELYSEE-WORD-SKILLS-EMMANUEL-MACRON-PARIS-21-12-2017-nLe Président de la République, M. Emmanuel MACRON, a reçu au Palais de l’Elysée, jeudi 21 décembre 2017 (jour de son 40ème anniversaire !), l’Equipe de France des Métiers, en présence de Muriel PENICAUD, ministre du Travail, de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Éducation nationale et de de Michel GUISEMBERT, Président de WorldSkills France.

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON déclare : « Ce n'est pas un hasard si vous êtes là ce soir, vous, vos maîtres, les différentes fédérations, les organisations syndicales, les différentes branches et filières, les parlementaires (...). Je voudrais d'abord dire un grand bravo à nos douze médaillés qui sont là, qu'on vient de voir et d'applaudir, aux dix-huit médaillés qui ont eu la médaille d'honneur et à toutes celles et ceux qui ont mené ces compétitions des WorldSkills.

Je voudrais leur dire bravo parce que c'est exactement ce que l'on veut mettre en avant, c'est exactement ce que vous êtes en train de réussir : montrer qu'il y a une filière d'excellence dans les métiers, qu'il y a une filière d'excellence qui se construit par l'apprentissage et qu'on peut ainsi apprendre des gestes d'excellence qui parfois nécessitent des années et des années d'apprentissage. On s'inscrit dans une cordée, vous savez que j'aime bien ce terme, des plus seniors et après nos plus jeunes, et surtout dans des voies qui n'étaient pas assez valorisées on peut construire sa vie, une réussite, des éléments de distinction, être un exemple pour tout le monde (...).

Vous êtes aussi un exemple pour des tas de jeunes qui se demandent ce qu'ils peuvent faire et bien souvent pour lesquels on n'a pas éclairé ces métiers, ces disciplines, ces passions. Et moi, je veux prendre ici un engagement ferme avec mes ministres, c'est que nous allons de plus en plus valoriser chacun de ces métiers (...) parce que ce sont des éléments de la réussite collective, parce que ce sont des secteurs, des métiers, des activités économiques dans lesquels nos jeunes comme nos moins jeunes peuvent trouver une place pour se construire et avoir un métier. »

Les 38 jeunes champions de l'Equipe de France des Métiers, qui ont représenté notre pays lors de la 44ème WorldSkills Competition d'Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017, ont donc été reçus par Emmanuel MACRON, dans le cadre d’une cérémonie destinée à ovationner ces jeunes talents qui ont hissé la France à la 7ème position du classement mondial et à la seconde position des meilleures nations européennes.

En effet, durant quatre jours, 1300 candidats ont confronté leur savoir-faire dans 50 métiers et l’Equipe de France a su se démarquer grâce à son implication et à son engagement ; elle est ainsi revenue avec 27 médailles au total : 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze et 15 médailles d’excellence.

De son côté Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, a également souligné l’importance de ces métiers pour la France, réels viviers pour l’économie de notre pays : « La jeunesse française ne manque pas d’ambition et de passion. Nous sommes les premiers témoins de leur capacité à mettre tout leur cœur pour exercer leur métier avec précision et détermination et, grâce à leur travail et leur implication, à mener de prestigieuses carrières. Nous sommes tous réunis pour remercier notre Équipe de France des Métiers qui a su s’investir pour atteindre le niveau qu’elle a aujourd’hui et c’est avec une immense joie que nous sommes tous à l’unisson pour féliciter nos 38 champions !

En plaçant la France à la 7ème position du classement mondial, l’Équipe de France des Métiers d’Abu Dhabi a su s'imposer face à une concurrence tout aussi déterminée. Avec plus de 1 300 compétiteurs (contre 1 192 à celle de Sao Paulo en 2015) représentant pas moins de 62 nations (contre 59 pays en 2015) la WorldSkills Competition ne cesse de s'accroître et de mobiliser les jeunes espoirs du monde entier en faveur des compétences et des métiers.

Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de l’excellence française et de voir à quel point chaque partie prenante s’implique dans cette formidable compétition. Il est important que la France puisse davantage valoriser la formation professionnelle car c’est une voie qui mène à d’exceptionnelles réussites. Nous sommes fiers de voir que notre Président, Emmanuel Macron, témoigne de son engagement et espérons pouvoir faire briller, encore de longues années, nos jeunes espoirs français. WorldSkills France a de beaux jours à venir et, avec eux, des talents qui feront perdurer le savoir-faire et l’excellence française.

La jeunesse qui se présente à vous aujourd’hui, Monsieur le Président, est pleinement engagée dans l’avenir de notre pays. Elle sait ce qu’elle lui doit. Les mois de préparation, de dépassement, d’union, de passion, de détermination, l’énorme fierté d’avoir porté le maillot France, cette sensation indescriptible d’avoir été portée par tant d’acteurs, de générosité, d’abnégation, tout cela en a fait des témoins, des acteurs convaincus et prochainement des décideurs avertis et compétents. (…) Nous pouvons leur faire confiance car ils sont notre avenir. Et pour reprendre les propos de Woody Allen : je m’intéresse beaucoup à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le reste de mes jours » conclut Michel Guisembert, Président de WorldSkills France.

Bon à savoir :

44èmes Worldskills Competition – Abu Dhabi 2017 -Palmarès De L’Equipe de France des Métiers : La Médaille de la Nation est attribuée à Joris SAMPAYO et Kevin DEVOS (Auvergne Rhône Alpes) pour le métier Construction béton armé. Voici les résultats de l'Équipe de France des Métiers qui a obtenu 5 médailles d’Or, 3 médailles d’Argent, 4 médailles de Bronze et enfin 15 Médailles d’Excellence et permet de placer la France à la 7ème position du classement international.

5 Médailles d’Or :

  • Boulangerie – Damien BESSON (Ile de la Réunion)
  • Menuiserie – Anthony CHATELAIN (Grand Est)
  • Imprimerie – Jérémy KOOTZ (Centre-Val-De Loire)
  • Coiffure – Mathieu LEGER (Normandie)
  • Plâtrerie et construction sèche – Alexis GUIMONT (Centre Val-De-Loire)

3 Médailles d’Argent :

  • Art Floral – Nolwenn Pittet (Ile-De-France)
  • Charpente – Mario BEL (Bretagne)
  • Pâtisserie Confiserie – Louis AGNELLET (Normandie)

4 Médailles de Bronze :

  • Peinture et décoration – Justine BOSSARD (Pays de la Loire)
  • Bijouterie joaillerie – Jeanne-Marie GIVELET (Ile-De-France)
  • Peinture automobile – Enzo BARRAGATO (Occitanie)
  • Taille de pierre – Joseph COURTIN (Normandie)

La France est la deuxième nation européenne du classement, devant l’Autriche et derrière la Suisse.

  • 15 Médailles d’Excellence :
  • Production Industrielle – Aurélien SIAT, Théo MARCHANDEAU et Julien HEYER (Grand Est)
  • Fraisage – Lupin DOUCET (Normandie)
  • Carrelage – Florian SERVANT (Centre Val-de-Loire)
  • Tôlerie Carrosserie – Kévin MASCLE-GIRARD (Occitanie)
  • Maçonnerie – Romain MICHON (Pays de la Loire)
  • Ebénisterie – Romain KAUFFMANN (Grand-Est)
  • Soins Esthétiques – Noémie BADEY (Auvergnes-Rhône-Alpes)
  • Mode et Création – Tashin-Kérim IBIS (Grand Est)
  • Technologie Automobile – Jimmy ROSE (Occitanie)
  • Cuisine – Paul MARCON (Auvergnes-Rhône-Alpes)
  • Service en Salle – Nathan COLETTE (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Jardinier Paysagiste – Lucas MEYER et Cédric CLAUSS (Grand Est)
  • Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques – Aurélien BRUNO (Hauts De France)
  • Arts Graphiques et Pré-Presse – Sandy CHAMPION (Centre-Val De Loire)
  • Maintenance des Matériels – Guillaume LEROUX (Normandie)

À propos de WorldSkills France :

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

À propos de la WorldSkills Competition :

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, plus de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Source : WorldSkills France



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Rejoignez-nous sur...

Facebookpicto-youtubepicto-twitterpicto-pinterestpicto-inqtagrampicto-rss

Bannière

ETESIA Premium Offers Pro 2017

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

JOHN DEERE Tondeuses Jardin 2017

Bannière

SALON IPM ESSEN GERMANY 2018

VAL'HOR : Missions et Activités 2018

Bannière

LA 1ère offre éditoriale à 360°

SECTEUR-VERT-LOGO-CARRE-80> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com
> Emploi.SecteurVert.com
 

Désormais, 5 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB-EMPLOI-SECTEUR-VERT-300X250

Bonne et Heureuse Année 2018 !

LOGO-SecteurVert

 

Il y a 8 ans, notre ambition était d'être les premiers à proposer, sur internet, non seulement à l'ensemble des professionnels des espaces verts mais aussi aux jardiniers amateurs, une offre éditoriale globale et ce, au moyen de nouveaux outils de communication, uniques et pertinents dans notre secteur d'activité...

Désormais, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreuses et nombreux à consulter et à utiliser les services interactifs et participatifs de nos 5 sites web d'Info 100% Jardin & Espaces-Verts... la 1ère offre éditoriale multimédia à 360° du Secteur Vert ! 

1- http://www.secteurvert.com/ 
> Un réseau social unique pour donner votre avis !

2- http://annuaire.secteur-vert.com/  
> Soyez les premiers à signaler un évènement !

3- https://forum.secteur-vert.com/  
> Semez des questions, récoltez des réponses !

4- http://annonces.secteurvert.com/
> Publiez toutes vos Petites Annonces gratuites !

5- http://emploi.secteurvert.com/
> Recrutez un salarié ou recherchez un emploi !

Toutes les équipes de Secteur Vert Media vous remercient pour votre fidélité et vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2018
Agence web Peach