Taille du texte
|
Lundi 23 Octobre 2017

LABEL ABEILLE : Découvrez une plateforme web connectée à des ruches pour surveiller les abeilles et analyser une multitude de données en temps réel afin d’optimiser la production de miel

Grand Public - Présentations

thumb_LABEL-ABEILLE-RUCHE-CONNECTEE-2015Contribuer à lutter contre la disparition des abeilles tout en créant de l’emploi, à partir d’une plateforme web connectée à des ruches : tel est le concept novateur de Label Abeille. Cette jeune start-up orléanaise, créée par Bertrand Laurentin, propose en effet aux grands groupes et aux PME un levier innovant et porteur de sens à inscrire dans leur stratégie RSE. Tout en jouant sur des leviers écologiques, économiques et sociétaux. Pour optimiser l’impact écologique, la fiabilité de ses ruches, le partage et l’analyse de données à grande échelle, Label Abeille s’appuie sur le potentiel des technologies connectées. Une haute technicité qui passe au choix par l’intégration de capteurs intelligents dans des ruches qui n’en sont pas pourvues ou par la livraison de packs complets comprenant une ruche et son boîtier connecté.

« Les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation, et à l’origine de plus du tiers de ce que l’on consomme. Lutter contre leur disparition, c’est se positionner dans une démarche à la fois environnementale et écologique, mais aussi dans une logique sociétale et économique » explique Bertrand Laurentin, PDG de la start-up orléanaise Label Abeille. L’actuelle surmortalité des abeilles - maillons essentiels de notre écosystème - s’impose désormais comme une réelle urgence pour la planète.

Un constat sans appel et un enjeu à caractère universel, dont le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, s’est récemment emparé, à travers le lancement d’un plan national d’actions. Intitulé "France, terre de pollinisateurs", il vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs et à susciter la mobilisation des acteurs. Pollinisateurs qui rendent des services estimés à 1,5 milliard d’euros par an en France.

Pour optimiser l’impact écologique, la fiabilité de ses ruches, le partage et l’analyse de données à grande échelle, Label Abeille s’appuie sur le potentiel des technologies connectées. Une haute technicité qui passe au choix par l’intégration de capteurs intelligents dans des ruches qui n’en sont pas pourvues ou par la livraison de packs complets comprenant ruche et boîtier connecté.

Très sophistiqués, les capteurs permettent l’analyse d’une multitude de données (lire ci-dessous) en temps réel. L’interface intègre une météo prévisionnelle à quatre jours, un état des capteurs et un historique des données qui met en exergue les indicateurs hauts et bas collectés dans la journée.

Une jauge évalue la quantité de miel à produire au regard des données enregistrées et des paramètres choisis par l’apiculteur lui-même.

Pour l’utilisateur final, la prise en main reste simple et intuitive. Le tout accessible depuis une plateforme web « responsive design » (adaptée aux tablettes et smartphones) unique et collaborative.

Ainsi, les abeilles sont étroitement surveillées et ce, en permanence : c’est LA valeur ajoutée des ruches connectées Label Abeille. D’abord, parce qu’elles sont géolocalisées. À la clé, un gain de temps pour l’apiculteur dans l’organisation de sa tournée des récoltes, mais aussi un outil imparable pour une intervention rapide en cas de vol ou de mortalité brutale des abeilles.

Toutes les données saisies parlent : orientation et luminosité captées par la ruche permettent d’optimiser son rendement et d’influer sur la période de pollinisation des abeilles qui travaillent en fonction du soleil. Humidité et température, deux autres indicateurs qui signalent par exemple s’il faut donner à boire aux abeilles ou si la ruche peut être ouverte (à partir de 14° environ). Enfin, la masse témoigne de la santé des abeilles et de l’état de la production.

L’ambition de Label Abeille ne consiste pas de repeupler à elle seule la planète avec ses pollinisateurs. Mais l’action contribue indéniablement à sauvegarder le tissu de pollinisation, en permettant aux abeilles de polliniser un territoire chaque jour plus étendu.

Si la vocation première de la démarche a une visée écologique, elle joue aussi un rôle sur le plan économique et sociétal, car elle crée de l’emploi. L’entretien et la surveillance des ruches est assuré sur site par des demandeurs d’emploi initiés à l’apiculture après une formation agréée de trois semaines. 150 ruches favorisent la création d’un emploi et, cela va de soi, produisent du miel, que les entreprises peuvent utiliser comme vecteur de communication auprès de leurs parties prenantes (miel de région de qualité, package personnalisé…).

Au cas où l’environnement de l’entreprise serait trop pauvre voire démuni en plantes mellifères et pollinifères, Label Abeille fournit même les semences nécessaires…apportant ainsi une réponse à la fois écologique et esthétique. Et si l’entreprise ne possède pas de surface disponible pour y implanter des ruches, Label Abeille propose un service de parrainage à distance. Avec, à la clé, les mêmes avantages que si elles étaient sur site.

Une solution dans le respect de la réglementation en vigueur :

● L’implantation des ruchers se fait en conformité avec l’arrêté préfectoral qui la réglemente de manière stricte. Évaluation des risques (distances à respecter par exemple entre les ruches et la voie publique) et précautions minimales sont assurées.

● La surveillance des ruches incombe à des apiculteurs formés, ou à certains salariés des entreprises clientes. *En affichant le Label, les entreprises propriétaires de ruches s’engagent à respecter une charte de bonnes pratiques en matière de développement durable.

● Label Abeille garantit, grâce à un accompagnement et une sensibilisation de ses clients, un risque de piqûre quasiment nul. Parce que le risque zéro n’existe pas, la start-up livre un kit anti-venin de premiers secours destiné aux personnes allergiques aux piqûres.

Bon à savoir :

  • Les néonicotinoïdes, un groupe de pesticides, sont pointés du doigt depuis des années dans l’effondrement des colonies d’abeilles. On peut y ajouter : la pollution de l’air, les parasites (notamment le varroa), la réduction du nombre de plantes à fleurs, l’extension des monocultures qui réduit la diversité de la flore nécessaire aux abeilles…
  • 30% des abeilles disparaissent en France chaque année.
  • 500 apiculteurs français ne couvrent plus qu’un quart des besoins de l’Hexagone en miel. Les ¾ de la production sont importés de Hongrie, d’Espagne, du Portugal ou d’Argentine. En 2014, la production française de miel accuse une chute de production de 50 à 80%, la plus faible de ces dernières années.
  • Les abeilles sont des insectes pollinisateurs qui jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et l’agriculture. La majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coque, d’épices, de café et du cacao bénéficient de leur activité pollinisatrice.
  • 35% de la production mondiale de nourriture est directement dépendante de leur activité (étude INRA/CNRS)
  • La « valeur » de leur pollinisation a été estimée à 153 Mds€, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale.

Source : Label Abeille



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Rejoignez-nous sur...

Facebookpicto-youtubepicto-twitterpicto-pinterestpicto-inqtagrampicto-rss

JOHN DEERE Tondeuses Jardin 2017

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

LA 1ère offre éditoriale à 360°

SECTEUR-VERT-LOGO-CARRE-80> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com
> Emploi.SecteurVert.com
 

Désormais, 5 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB-EMPLOI-SECTEUR-VERT-300X250

Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2017
Agence web Peach