Taille du texte
|
Jeudi 22 Février 2018

CUPA STONE : Découvrez la plus grande plateforme de stockage de pierre naturelle basée au port de Nantes Cheviré (44) avec 467 références pour l’aménagement extérieur et intérieur !

Grand Public - Aménagement

thumb_CUPA-STONE-Plateforme-Stockage-Pierre-Naturelle-Port-de-Nantes-Chevire44SecteurVert-2016Depuis 1928, CUPA STONE produit, extrait, conçoit et distribue des pierres naturelles pour l’aménagement extérieur (façades, allées, jardins, terrasses, piscines) l’aménagement intérieur (salon, cuisine, salle de bains) et l’urbanisme (voiries et jardins publics) destinées aux secteurs résidentiels, commerciaux et espaces urbains. Quand en janvier 2015, CUPA STONE qui extrait et distribue près de 470 références de pierres naturelles pour l’aménagement extérieur et intérieur, décide de centraliser les achats de ses 11 agences réparties en France, la filiale de l’Espagnol CUPAGROUP, multinationale leader mondial en ardoise et pierres naturelles, veut atteindre plusieurs objectifs : la réduction des stocks, l’amélioration du contrôle qualité, le raccourcissement des délais de livraison avec, à la clé, la satisfaction de sa clientèle composée de paysagistes, d’artisans, de maçons et d’entreprises générales du bâtiment, de négociants professionnels et de particuliers.

Dix-huit mois plus tard, la mise en place de cette plateforme basée au port de Nantes Cheviré (44) gère 85 % des références standard proposées par la filiale du leader ibérique et présente des résultats plus qu’éloquents : importante réduction des frais de transport, optimisation du volume des stocks favorisant un approvisionnement par flux tendu en juste à temps, selon la méthode du Kanban, délais de livraison raccourci de moitié et surtout 15 % de chiffres d’affaires supplémentaires par rapport à 2015.

Le plus grand stock de pierres naturelles en France

La plateforme logistique de 17 000 m² (1 bâtiment de 3 300 m² et 14 000 m² en extérieur) importe quotidiennement des matériaux extraits de sa carrière française de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), des agrégats (graviers, galets) mais aussi des granits, grès, calcaire, quartzites, travertins, ardoises, marbres, phylittes… du monde entier.

Depuis les destinations les plus lointaines comme la Chine, le Vietnam, l’Inde, le Brésil ou encore la Turquie ou le Maroc, les pierres arrivent au port de Nantes Cheviré par voie maritime et pour celles en provenance du Portugal, d’Italie, Croatie ou encore Espagne, par voie routière.

Ainsi, en 2015, le spécialiste de la pierre naturelle a dénombré pas moins de 240 bateaux (port de Montoir-de- Bretagne), 500 conteneurs et 200 camions. Ce stock de 17 000 m² de pierres naturelles qui pourrait couvrir une surface de 53 hectares (plus que la surface du Vatican), est le plus important de France.

Inspection qualité, traçabilité et amélioration continue

Les palettes sont débarquées et leur qualité est contrôlée visuellement par l’un des 5 collaborateurs du site. Elles sont ensuite répertoriées et étiquetées pour permettre l’identification de chacune des pierres en fonction de la commande : date d’entrée en stock, référence, numéro de palette, désignation, quantité et numéro d’emplacement sur la plateforme.

« Réparties dans une des 12 zones en fonction de leur pays de provenance et de leur format, les palettes et leurs références sont identifiables à tout moment » précise Aurélien Terrien, Responsable de la plateforme logistique. « Ce dispositif renforce le service après-vente et permet, en cas de litige, de remonter jusqu’au fournisseur, le tout dans un process d’amélioration continue. A l’ouverture, nous envisagions de livrer 500 conteneurs et camions en année 1. En mai 2016, avant même la fin du premier semestre, nous avons déjà atteint ce chiffre ! » se réjouit le Responsable.

Désormais, les 467 références standard du stock des 11 agences CUPA STONE transitent par la plateforme. Les autres références sont impérativement liées à une commande clients en agence afin de renforcer la politique de flux tendu.

Les commandes effectuées sont ainsi beaucoup plus faciles à réacheminer via une navette, 25 semi-remorques par semaine, qui livrent désormais à J + 2, à la fois les agences (80 %) et les clients (20 %) directement sur leur chantier. A leur tour, les agences réorganisent les livraisons avec leurs propres transporteurs.

Une stratégie gagnante

« Cette centralisation des achats voulue par la direction espagnole s’avère une belle réussite » précise Miguel Jimenez, Directeur France. « Elle nous a très rapidement indiqué que nous étions sur la bonne voie. En mai 2016, comparativement à la même période de 2015, notre chiffre d’affaires a augmenté de 15 % sur un marché de la pierre en hausse de 1,5% ».

« Nous souhaitions impacter les coûts de transport, nous les avons d’ores et déjà réduits. » se réjouit Philippe Ebah, Directeur Marketing et Commercial de CUPA STONE. « Pour nos clients, c’est également positif, car nos délais de livraison ont été raccourcis de moitié. »

« A l’heure actuelle, nous avons une « pierre » d’achoppement » ajoute Aurélien Terrien, Responsable de la plateforme logistique. « Les conteneurs arrivant par bateaux sont pour le moment déchargés à Montoir-de-Bretagne puis acheminés par la route au port de Nantes Cheviré. L’idéal serait de les recevoir directement ici, en mettant en place une ligne feeder entre Montoir et la plateforme, nous serions favorables à une telle initiative, qui malheureusement ne dépend pas uniquement de nous » conclut le Responsable de la plateforme logistique.

A propos de CUPA STONE :

● Depuis 1928 CUPA STONE produit, extrait, conçoit et distribue des pierres naturelles pour l’aménagement extérieur (façades, allées, jardins, terrasses, piscines) l’aménagement intérieur (salon, cuisine, salle de bains) et l’urbanisme (voiries et jardins publics) destinées aux secteurs résidentiels, commerciaux et espaces urbains. L’ensemble des 467 références proposées par CUPA STONE (dallage, carrelage, Stonepanel®, parement mural, galets, graviers, bordures et margelles) est disponible à travers un réseau de 11 agences.

● En France, chaque agence CUPA STONE possède plus de 1000 m² d’exposition permanente ouverte au public. Grace à sa maîtrise de l’ensemble de la chaine de la production, à l’extraction et à la distribution, CUPA STONE est capable de répondre aux besoins de la plus exigeante de ses clients professionnels (paysagistes, artisans, maçons) négociants en matériaux de construction et particuliers.

● CUPA STONE est une filiale de CUPAGROUP, qui compte 64 entreprises, 22 carrières et centres de transformation dans le monde. Présent dans plus de 60 pays, CUPAGROUP emploie 2140 collaborateurs et a réalisé 430 millions d’euros en 2015.

Découvrez le simulateur Cupa Stone dans cette vidéo :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Source : Cupa Stone



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Rejoignez-nous sur...

Facebookpicto-youtubepicto-twitterpicto-pinterestpicto-inqtagrampicto-rss

PELLENC HELION ELECTRIC 2018

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

JOHN DEERE Osez le Surclassement !

Bannière
Bannière

VAL'HOR : Missions et Activités 2018

Bannière

LA 1ère offre éditoriale à 360°

SECTEUR-VERT-LOGO-CARRE-80> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com
> Emploi.SecteurVert.com
 

Désormais, 5 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB-EMPLOI-SECTEUR-VERT-300X250

Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2018
Agence web Peach