Taille du texte
|
Mercredi 17 Janvier 2018

ASPEN FRANCE : Jardiniers, découvrez la qualité "Made in Sweden" de l’essence d’alkylate Aspen !

Grand Public - Reportages

thumb_ASPEN-USINE-SUEDE-VUE-AERIESecteurVert.com vous fait découvrir les coulisses de fabrication de l’essence d’alkylate Aspen ! C’est en effet dans le cadre d’un voyage de presse, effectué il y a quelques semaines, que nous avons pu visiter l’usine Aspen, située dans la banlieue de Göteborg, à Hindas, une petite station de ski de fond, au cœur de la forêt suédoise. Nous y avons découvert un outil de production très performant, remarquablement organisé, qui fabrique en toute discrétion une essence de très grande qualité…

thumb_ASPEN-AIRE-DE-STOCKAGE-2011Aspen est, au départ, une petite marque suédoise, créée il y a près de 20 ans, destinée à proposer au marché, et en particulier aux bûcherons professionnels, le carburant le plus propre possible. Un concept innovant, à l’époque, qui s’est exprimé jusque dans logo de la marque, lequel représente -de manière stylisée- à la fois une goutte d’huile verte et une feuille d’arbre !

En effet, l’essence alkylate Aspen est, en comparaison avec de l’essence SP 95, un produit de synthèse très pur qui ne contient pas plus de 10 hydrocarbures (les moins nocifs), totalement dépourvu de benzène, stable dans le temps (environ 4 ans) et quasiment sans hydrocarbure aromatique. En résumé, il s’agit là véritablement d’une « essence écologique », fabriquée conformément aux standards suédois, les plus contraignants au monde !

thumb_ASPEN-DIDIER-LEYNAUD-ET-CLAAu fil des ans, la Société Aspen s’est développée puis elle a été rachetée, en 2006, par le Groupe Lantmännen, une coopérative agricole qui regroupe aujourd’hui 36 000 fermiers suédois, emploie plus de 10 000 personnes, est présente dans plus de 18 pays et réalise un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’Euros.

Le groupe Lantmännen intervient dans 4 secteurs d’activités : l’Agriculture, l’Agro-alimentaire, le Machinisme et l’Energie. Cette acquisition a donc parmi à Aspen d’acquérir une vraie stature internationale. Un vrai bond en avant !

Au tout début du circuit de fabrication, Aspen se fournit en alkylate brut, un produit obtenu à partir du raffinage du pétrole qui a, entre autres, deux propriétés : il est antidétonant et sa combustion est très propre.

thumb_ASPEN-REMPLISSAGE-CUVES-USILe produit est alors livré directement par bateau au terminal pétrolier de Göteborg, au sud de la Suède. Le stockage du produit est assuré par la Société Vopack, le leader mondial en la matière, qui a une capacité totale de stockage, en 2011, de 30 millions de m³ ! Quand à Aspen, elle dispose, à Göteborg, de son propre stock d’akylate, qui correspond environ à de 18 mois de vente !

Ensuite,  Aspen tranforme l’alkylate brut en essence d’alkylate, une essence conçue spécialement pour les petits moteurs de 2 temps et 4 temps : autos, motos, bateaux, karts et les matériels de motoculture.

thumb_ASPEN-USINE-AIRES-DE-STOCKAM. Claes Alin (à droite, sur la photo ci-dessus), Directeur Général de l’usine Aspen, nous a donné libre accès à ses installations. Didier Leynaud (à gauche, sur la photo ci-dessus), Directeur de la filiale française, nous a guidé au cours de notre visite et a accepté notre interview :

« Au début de la fabrication du carburant Aspen, il y a la livraison, en camions citernes, de l’alkylate et ce, depuis le port de Göteborg, pour remplir les cuves du site de la société : 600 000 litres répartis dans 3 cuves de 200 000 litres. L’usine est ravitaillée chaque jour, voire plusieurs fois par jour s’il le faut.

thumb_ASPEN-USINE-LABO-ANALYSESLa grande différence entre la Suède et la France, par exemple, c’est qu’en Suède il est possible d’acheter de l’Alkylate à la pompe. Des camions citernes approvisionnent donc également les stations services, pourvues de pompes Aspen. Ainsi de gros utilisateurs, tels que les agriculteurs ou les professionnels des espaces verts, peuvent acheter directement de l’Aspen et faire le plein à la pompe.

 

thumb_ASPEN-USINE-MISE-EN-PLACE-D

Une des grandes forces de d’Aspen, c’est la traçabilité de ses produits. En effet, chaque bidon d’Aspen fait partie d’un lot d’au moins 5 000 bidons identiques. Tous les lots et tous les bidons sont donc non seulement numérotés puis identifiés mais également répertoriés au moyen d’un échantillon de produit, prélevé et conservé à l’usine durant 18 mois. Par conséquent, en cas de réclamation éventuelle par un client, ce dernier devra communiquer les numéros de fabrications inscrits sur ses bidons.

thumb_ASPEN-USINE-FILE-ATTENTE-BICar si un client avait un problème technique sur sa marchandise, cela signifierait que l’ensemble de la production identifiée sous les mêmes codes de fabrication -5000 bidons au minimum- est défectueuse ! D’où l’importance de notre laboratoire…Il sera toujours bien sûr possible, ensuite, d’analyser le produit défectueux et de le comparer avec l’échantillon « étalon » conservé à l’usine. Ainsi, nous pourrons contrôler si le produit s’est altéré ou pas : le diagnostic sera alors sans appel !

thumb_ASPEN-USINE-LIGNE-FABRICATINous sommes aujourd’hui capables de proposer au marché français un produit au top niveau de l’alkylate et ce, grâce aux connaissances acquises depuis plus de 20 ans par les suédois, dans le cadre de cette activité. Notre carburant est donc fabriqué conformément aux standards suédois qui sont, je vous le rappelle, les plus contraignants au monde.

 

thumb_ASPEN-USINE-MARQUE-BIDON-LAPar ailleurs, il me semble important de préciser qu’il n’existe pas en France, à ce jour, de règlementation pour déterminer si un carburant est bien un alkylate ou pas. Et je peux vous affirmer que certains carburants commercialisés en France ne pourraient certainement pas l’être en Suède car ils ne correspondent pas aux standards suédois !

Régulièrement, Aspen analyse sa production à l’usine et, tous les ans, une batterie de tests complémentaires est effectuée par des laboratoires indépendants afin de garantir, en permanence, la qualité du produit. Il y a deux lignes de fabrication automatisées pour le bidon de 5 litres et une ligne automatisée pour le bidon de 25 litres. La production du bidon de 60 et celle du bidon de 200 litres ne le sont pas, pour le moment.

thumb_ASPEN-USINE-BIDONS-5-L-X-3-L’usine a des machines qui permettent de remplir des bidons à la vitesse de 150 litres par minute. Pour vous donner un ordre de grandeur, notre usine produit chaque jour, au minimum, 15 000 bidons de 5 litres de carburant « 2 temps ». Pour le « 4 temps », étant donné que la demande est moins élevée, nous produisons, au minimum, 5 000 bidons de 5 litres par jour. Toute la chaîne de fabrication est automatisée et les interventions humaines sont quasiment inexistantes.

thumb_ASPEN-USINE-LIGNE-PRODUCTIOAprès le remplissage du bidon, une machine le rebouche automatiquement. Ensuite, chaque bidon est systématiquement pesé et ce, pour contrôler son bon niveau de remplissage. Par conséquent, si le poids du bidon n’est pas le bon, cela signifie qu’il n’a pas été correctement rempli. Et donc, ce bidon « défectueux » est retiré automatiquement de la chaîne de production. C’est la raison pour laquelle, le client reçoit toujours un bidon parfaitement rempli, conformément aux indications mentionnées sur son étiquette.

Sur la ligne de conditionnement, après le bon remplissage du bidon, un marquage au laser est apposé. Il indique le numéro de série correspondant au lot de fabrication, de 5 000 bidons minimum et ce, dans le cadre d’une traçabilité absolue.

thumb_ASPEN-USINE-BIDON-PALETTEDepuis près de deux ans, les bouchons sont équipés de nouveaux opercules en aluminium. La raison est triple : éviter les phénomènes de fuite, d’évaporation et d’électricité statique. Nous sommes les seuls à proposer sur le marché cette réelle évolution technologique sur un bidon qui est, lui-même d’une excellente qualité. Depuis deux ans également, nos procédés de fabrication s’inscrivent dans une véritable démarche de développement durable.

Ainsi, nous ne livrons plus à nos clients de bidons de 5 litres dans des boîtes en carton. En effet, pour cette contenance spécifique, nos bidons sont livrés par trois, sous film thermo-rétractable. Du coup, cela génère d’une part moins d’emballage à manipuler puis à jeter et, d’autre part, cela nous permets d’optimiser le transport en raison d’un gain de place non négligeable.

Chez Aspen, rien n’est donc laissé au hasard. Voilà encore un exemple de notre souci du détail, cette fois-ci dans le cadre de la protection de l’environnement, afin de proposer un produit et un service d’une qualité irréprochable !

thumb_ASPEN-USINE-REMPLISSAGE-200Une fois que les bidons de 5 litres sont filmés, ils poursuivent leur cheminement sur la chaîne de fabrication. Et chez Apen, nous avons aussi mis au point un programme informatique spécifique qui permet de ranger, sur les palettes, les packs de trois bidons de 5 litres et ce, en alternant leur placement de 90° à chaque fois. Il faut noter que dans le cadre de ce développement spécifique, sur une tâche automatique très particulière, nous avons non seulement réussit à renforcer la palettisation de nos bidons, mais aussi réussit à gagner de la place et ce, afin d’optimiser le transport !

thumb_ASPEN-USINE-STOCK-FUTS-200-Dans cette usine suédoise, il y a très peu de stock. Tout ce qui est fabriqué est livré dans la foulée. Il faut noter la distinction concernant la livraison de carburant par pays. En effet, pour les pays scandinaves, l’usine Aspen a une approche commerciale qui s’apparente, en réalité, à celle d’un grossiste. Elle va livrer directement à ses clients, un panachage de produits commandés.

En revanche, pour le marché Français, nous avons une approche différente. En effet, chez Aspen France nous recevons à chaque fois des palettes entières d’un même produit. Nous répondons alors ensuite à chaque demande de nos clients en leur livrant des palettes composées « sur mesure » de bidons de 5,60 ou 200 litres, en 2 ou 4 temps. C’est très souple !

thumb_ASPEN-USINE-REUNION-PRODUCTTous les matins, les équipes de production se réunissent pour examiner les activités de la veille et du jour, afin de contrôler quotidiennement, à chaque étape du process de fabrication, la qualité du produit. La réunion a lieu au point de passage entre la production et les bureaux et dure environ 5 minutes. Les questions essentielles sont donc abordées et réglées très rapidement. Un mode de management atypique et particulièrement efficace !

Il faut noter que l’usine est très moderne et que les bâtiments répondent à des normes drastiques de sécurité, pour éviter tout risque d’explosion ou d’incendie. En effet, Aspen dispose ici d’une licence spéciale qui l’autorise à entreposer jusqu’à 1 million de litres de carburant ! Des précautions indispensables pour des installations localisées en pleine nature…».

thumb_ASPEN-USINE-AIRE-STOCKAGEAspen France a été créée en 2009. C’est une filiale à 100% d’Aspen, dirigée par Didier Leynaud. Ce dernier, qui a travaillé 29 ans chez Husqvarna -une autre entreprise suédoise !- a assuré le lancement des produits Aspen auprès des revendeurs spécialistes de la motoculture et ce, depuis 1995. C’est dire s’il connaît bien cette marque qu’il représente désormais en France !

L’objectif d’Aspen France, est de se développer en tant que marque et non pas comme un mono-produit. La marque Aspen est maintenant bien connue et reconnue auprès des revendeurs et des utilisateurs professionnels. Mais il lui reste désormais à conquérir les amateurs, en mettant en valeur toutes les qualités de ses produits.

Didier Leynaud nous confie : « Aspen est une essence d’alkylate parfaitement adaptée aux besoins des jardiniers amateurs : peu de risques pour la santé des utilisateurs; faible exposition aux vapeurs d'essences et aux gaz d'échappement; une meilleure gestion de la consommation; réduction de 40% des gaz à effet de serre.»

Bon à savoir :

  • 1200 points de vente en France
  • une équipe commerciale dédiée
  • Trois zones commerciales
  • Aspen 2 temps : 80% des ventes
  • Aspen 4 temps : 20% des ventes
  • Conditionnement 5 litres : 90% ventes
  • Conditionnement 60 litres : 5% des ventes
  • Conditionnement 200 litres : 5% des ventes
  • Domaines d’activité : jardin, forêt et espaces verts, BTP, nautisme, compétition

Découvrez Aspen en images :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Pour en savoir plus sur Aspen, cliquer ici...

©2011 SecteurVert.com



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Rejoignez-nous sur...

Facebookpicto-youtubepicto-twitterpicto-pinterestpicto-inqtagrampicto-rss

Bannière

ETESIA Premium Offers Pro 2017

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

JOHN DEERE Tondeuses Jardin 2017

Bannière

SALON IPM ESSEN GERMANY 2018

VAL'HOR : Missions et Activités 2018

Bannière

LA 1ère offre éditoriale à 360°

SECTEUR-VERT-LOGO-CARRE-80> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com
> Emploi.SecteurVert.com
 

Désormais, 5 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB-EMPLOI-SECTEUR-VERT-300X250

Bonne et Heureuse Année 2018 !

LOGO-SecteurVert

 

Il y a 8 ans, notre ambition était d'être les premiers à proposer, sur internet, non seulement à l'ensemble des professionnels des espaces verts mais aussi aux jardiniers amateurs, une offre éditoriale globale et ce, au moyen de nouveaux outils de communication, uniques et pertinents dans notre secteur d'activité...

Désormais, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreuses et nombreux à consulter et à utiliser les services interactifs et participatifs de nos 5 sites web d'Info 100% Jardin & Espaces-Verts... la 1ère offre éditoriale multimédia à 360° du Secteur Vert ! 

1- http://www.secteurvert.com/ 
> Un réseau social unique pour donner votre avis !

2- http://annuaire.secteur-vert.com/  
> Soyez les premiers à signaler un évènement !

3- https://forum.secteur-vert.com/  
> Semez des questions, récoltez des réponses !

4- http://annonces.secteurvert.com/
> Publiez toutes vos Petites Annonces gratuites !

5- http://emploi.secteurvert.com/
> Recrutez un salarié ou recherchez un emploi !

Toutes les équipes de Secteur Vert Media vous remercient pour votre fidélité et vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2018
Agence web Peach