Taille du texte
|
Jeudi 18 Janvier 2018

GNIS : Découvrez comment la filière française des semences soutient l’inscription des variétés anciennes de légumes… pour le plus grand plaisir des jardiniers

Grand Public - Présentations

LOGO-GNIS-pLes consommateurs, en général, et les jardiniers amateurs, en particulier, sont non seulement de plus en plus à la recherche d’une grande diversité de légumes mais ils se passionnent aussi pour les variétés anciennes. Afin de répondre à cette demande croissante d’utilisateurs passionnés, les conditions de commercialisation, et donc d’inscription au catalogue officiel français, ont su évoluer et s’ajuster pour permettre de retrouver de vieilles variétés qui avaient disparu à la fois des étals et des jardins. A ce jour, 381 variétés sont désormais présentes en France sur cette liste, ce qui représente plus de la moitié des variétés inscrites au niveau européen…

Une réglementation qui prend en compte les souhaits des jardiniers

Préalablement à sa commercialisation, toute variété, doit être inscrite au catalogue officiel dans le but de garantir aux utilisateurs qu’il s’agit bien de la variété désirée. Après une initiative française de 1997, en 2009, les règles d’inscription ont évolué au niveau européen avec la création de deux nouvelles listes. L’une concerne les variétés menacées d’érosion génétique, dites « variétés de conservation », et l’autre les variétés « sans valeur intrinsèque» essentiellement destinées aux jardiniers amateurs.

A ce jour, 381 variétés sont ainsi présentes en France sur cette liste, ce qui représente plus de la moitié des variétés inscrites au niveau européen. Le marché français montre ainsi qu’il est le plus diversifié et le plus ouvert à tous types de variétés.

La filière des semences contribue à la diffusion des variétés anciennes de légumes

Malgré des frais réduits, les conditions financières d’inscription des variétés anciennes de légumes peuvent être un obstacle pour certains établissements. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs de la filière des semences potagères et florales du Gnis a décidé en 2013 de prendre en charge les frais d’inscription des variétés dites sans valeur intrinsèque, soit 282 €, et ce, pour une durée de trois ans. Cette démarche complète ainsi le soutien apporté par le Ministère de l’Agriculture pour les variétés de conservation.

Grâce à cette décision, ce sont 81 variétés qui ont bénéficié de ce soutien et qui ont été inscrites en 2013 sur cette liste du catalogue des variétés, suivies par 16 autres variétés en 2014. L’Interprofession contribue ainsi à élargir le choix de tous les jardiniers.

Des variétés qui amènent de la biodiversité au jardin !

Dominique VELE, Directeur de la ferme de Sainte-Marthe explique ainsi que : « Ces listes nous sont utiles car elles nous permettent ainsi qu’au consommateur de connaître les caractéristiques de chaque variété et de garantir que celles-ci sont bien conservées dans les semences achetées. Ce travail de conservation de ce patrimoine vivant est essentiel, c’est pourquoi il faut que tous les semenciers y participent.».

Richard BOUCHERIE, chargé de mission patrimoine légumier au Centre Régional de Ressources Génétiques du Nord-Pas-de-Calais, ajoute qu’ : « avoir la possibilité de conserver les variétés anciennes au travers de cette liste, c’est avoir l’assurance de les diffuser auprès des jardiniers amateurs afin qu’elles ne soient plus menacées de disparition. C’est également un bon moyen d’amener de la biodiversité au jardin ! ».

Retrouvez la liste des variétés de conservation et des variétés principalement destinées à l’autoconsommation sur le site Internet du Gnis, à la rubrique « Catalogue des variétés ».

Source : Gnis



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Rejoignez-nous sur...

Facebookpicto-youtubepicto-twitterpicto-pinterestpicto-inqtagrampicto-rss

Bannière

ETESIA Premium Offers Pro 2017

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

JOHN DEERE Tondeuses Jardin 2017

Bannière

SALON IPM ESSEN GERMANY 2018

VAL'HOR : Missions et Activités 2018

Bannière

LA 1ère offre éditoriale à 360°

SECTEUR-VERT-LOGO-CARRE-80> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com
> Emploi.SecteurVert.com
 

Désormais, 5 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB-EMPLOI-SECTEUR-VERT-300X250

Bonne et Heureuse Année 2018 !

LOGO-SecteurVert

 

Il y a 8 ans, notre ambition était d'être les premiers à proposer, sur internet, non seulement à l'ensemble des professionnels des espaces verts mais aussi aux jardiniers amateurs, une offre éditoriale globale et ce, au moyen de nouveaux outils de communication, uniques et pertinents dans notre secteur d'activité...

Désormais, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreuses et nombreux à consulter et à utiliser les services interactifs et participatifs de nos 5 sites web d'Info 100% Jardin & Espaces-Verts... la 1ère offre éditoriale multimédia à 360° du Secteur Vert ! 

1- http://www.secteurvert.com/ 
> Un réseau social unique pour donner votre avis !

2- http://annuaire.secteur-vert.com/  
> Soyez les premiers à signaler un évènement !

3- https://forum.secteur-vert.com/  
> Semez des questions, récoltez des réponses !

4- http://annonces.secteurvert.com/
> Publiez toutes vos Petites Annonces gratuites !

5- http://emploi.secteurvert.com/
> Recrutez un salarié ou recherchez un emploi !

Toutes les équipes de Secteur Vert Media vous remercient pour votre fidélité et vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2018
Agence web Peach