Taille du texte
|
Vendredi 19 Janvier 2018

BOTANIC : Découvrez comment l’enseigne de jardinerie naturelle a décidé de promouvoir le management par le calme auprès de ses cadres et de ses 65 jardineries

Grand Public - Littérature

thumb_Management-Botanic-2015Pionnière en matière d’environnement (botanic supprimait tous les pesticides chimiques et engrais chimiques de synthèse de l’ensemble de ses magasins dès le 1er janvier 2008 !), l’enseigne de jardinerie naturelle se distingue également depuis quelques années sur une toute autre question, celle du bien-être au travail et en particulier du management par le calme et la prévention de la santé. Une notion chère à botanic, développée dans un tout nouvel ouvrage baptisé : « Le Management selon botanic, quelques considérations à propos du management par le calme ».

« Chez botanic, nous tenons à faire en sorte que les conditions du travail conviennent au plus grand nombre. Nous sommes conscients du fait que le management est l’une des activités professionnelles les plus complexes ; parce que les relations humaines sont naturellement complexes. Si nous persistons dans ce sens, c’est que nous sommes certains d’être en phase avec nos valeurs humanistes en cherchant à nous perfectionner dans nos pratiques managériales. » déclare Luc Blanchet, horticulteur et président de Botanic.

Ecrit à 5 mains, Le Management selon botanic constitue le discours managérial de l’enseigne. Il se veut simple et pratique pour tous les cadres de l’enseigne, qu’ils se trouvent au siège en Haute-Savoie ou au sein des 65 jardineries. Il est coordonné par Gilles Panteix, consultant en développement des organisations, comportementaliste et systémiste, collaborant depuis 20 ans au développement de l’organisation botanic, et réunit les observations avisées de Luc Blanchet, horticulteur et président de botanic, Valérie Cotro, DRH de botanic et naturopathe, Marc Rossat-Mignot, directeur général délégué de botanic et Thierry Nadisic, docteur, chercheur et professeur en sciences du comportement organisationnel.

L’ouvrage montre combien le management par le calme n’est pas un choix anodin chez botanic, mais une vision à long terme en phase totale avec le programme « Bien chez Botanic »*. S’opposant au management par la pression qui génère un stress toxique chez les collaborateurs, le management par le calme est un moyen pour botanic de mettre ses actes en phase avec ses valeurs. En effet, ce mode de management implique un travail sur le long terme et non le court terme, sur la prévention et non le curatif. Des similitudes nombreuses avec la conception du jardinage naturel !

* « Bien chez Botanic » : le programme en 8 points

1. Formation à la communication juste et au management par le calme
2. Création de salle de ressourcement
3. Mise en place de massages assis (5/an)
4. Accompagnement des manager par un naturopathe
5. Formation à l’hygiène de vie pour tous
6. Création d’un poste de médiateur pour les questions de handicap, diversité et non-discrimination
7. Mutuelle favorable aux médecines douces
8. Mise en place d’une véritable culture de la sécurité

Bon à savoir :

  • Le management selon botanic - 108 pages - format 11,5 x 19 cm
  • Disponible sur demande auprès de Véronique Duret : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : Botanic



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Rejoignez-nous sur...

Facebookpicto-youtubepicto-twitterpicto-pinterestpicto-inqtagrampicto-rss

Bannière

ETESIA Premium Offers Pro 2017

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

JOHN DEERE Tondeuses Jardin 2017

Bannière

SALON IPM ESSEN GERMANY 2018

VAL'HOR : Missions et Activités 2018

Bannière

LA 1ère offre éditoriale à 360°

SECTEUR-VERT-LOGO-CARRE-80> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com
> Emploi.SecteurVert.com
 

Désormais, 5 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB-EMPLOI-SECTEUR-VERT-300X250

Bonne et Heureuse Année 2018 !

LOGO-SecteurVert

 

Il y a 8 ans, notre ambition était d'être les premiers à proposer, sur internet, non seulement à l'ensemble des professionnels des espaces verts mais aussi aux jardiniers amateurs, une offre éditoriale globale et ce, au moyen de nouveaux outils de communication, uniques et pertinents dans notre secteur d'activité...

Désormais, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreuses et nombreux à consulter et à utiliser les services interactifs et participatifs de nos 5 sites web d'Info 100% Jardin & Espaces-Verts... la 1ère offre éditoriale multimédia à 360° du Secteur Vert ! 

1- http://www.secteurvert.com/ 
> Un réseau social unique pour donner votre avis !

2- http://annuaire.secteur-vert.com/  
> Soyez les premiers à signaler un évènement !

3- https://forum.secteur-vert.com/  
> Semez des questions, récoltez des réponses !

4- http://annonces.secteurvert.com/
> Publiez toutes vos Petites Annonces gratuites !

5- http://emploi.secteurvert.com/
> Recrutez un salarié ou recherchez un emploi !

Toutes les équipes de Secteur Vert Media vous remercient pour votre fidélité et vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2018
Agence web Peach