Taille du texte
|
Mercredi 17 Janvier 2018

JARDILAND : Comment nourrir les oiseaux du jardin ?

Grand Public - Oiseaux

JARDILAND-OISEAUXRouge-gorge, mésange, pinson… Certains se partagent les parcs et les jardins en ville pendant que d’autres occupent les haies et les potagers à la campagne. Certains d’entre eux sont même d’excellents auxiliaires de jardinier, très efficaces pour manger pucerons, chenilles, limaces et autres larves d’insectes ravageurs. En hiver, quand la nourriture vient à manquer, il est indispensable de les aider en leur apportant une alimentation de substitution. Les connaître est le premier pas pour répondre à leurs besoins respectifs.

LA MÉSANGE BLEUE (Cyanistes caeruleus)

Avec le haut de sa tête, son dos et ses ailes bleus, cette mésange porte bien son nom. Toujours en mouvement, il est possible de la reconnaître par son léger cri si singulier. L’hiver, il est facile de l’observer car c’est une adepte des silos et autres mangeoires où elle aime se percher pour se nourrir d’arachides. Pour sa nidification, elle privilégie les nichoirs discrets aux entrées circulaires, plutôt étroites.

LE PINSON DES ARBRES (Fringilla coelebs)

Ce bon chanteur se poste principalement en hauteur, pas pour être admiré, mais pour protéger son territoire des intrus. Le mâle, plus coloré que la femelle, possède une calotte et une nuque bleue ardoise qui tranche avec son manteau marron / noisette. Il s’alimente aussi bien d’insectes que de graines ou de petits fruits sauvages et évolue en groupe. Paradoxalement, il n’utilisera pas les nichoirs mais privilégiera plutôt une haie libre pour installer son nid. Pour résister à l’hiver, il jettera son dévolu sur différents mélanges de graines avec tout de même une préférence marquée pour les graines de tournesol.

LA MESANGE CHARBONNIERE (Parus major)

Du haut de ses 14 cm, c’est l’une des plus grandes mésanges. Avec le haut de la tête noire et ses joues blanches, elle est facilement identifiable. Insectivore mais aussi granivore, la mésange charbonnière est une habituée des mangeoires qu’elle fréquente en groupe. Côté nichoirs, elle a une préférence pour ceux avec une entrée circulaire moyenne (diamètre de 3 à 3.5 cm).

LE ROUGE GORGE (Erithacus rubecula)

Très facile à reconnaître, avec sa poitrine rouge / orange, le rouge-gorge devient vite familier avec celui qui lui procure de quoi subsister pendant les périodes de grands froids et tout particulièrement les pâtés insectivores ! Territorial, il reste dans la même zone tout au long de l’année où il chasse insectes et invertébrés en produisant ses gazouillis mélodieux. Pour faciliter sa reproduction, il est recommandé de lui installer un nichoir à grande ouverture dans un endroit calme.

LE VERDIER D’EUROPE (Carduelis chloris)

Le verdier est presque uniformément gris excepté son liseré jaune sur les ailes. Omnivore, ce gros mangeur raffole de graines de tournesol et d’arachide en hiver. Souvent en groupe il fait facilement la loi près des mangeoires ! Pour sa reproduction, il n’utilise pas de nichoir et préfère les haies et les arbustes à feuillages persistants pour construire son nid.

Voici quelques conseils sur les nichoirs, mangeoires et nourritures adaptés aux différentes espèces présentes dans les parcs et autres potagers…

Les nichoirs

Il s’agit de faire le bon choix en fonction de l’espèce que l’on souhaite accueillir (semi ouvert, fermé à ouverture variable…) tout en le plaçant dans un endroit ombragé, à l’abri du vent et au calme.

L’astuce est d’orienter l’ouverture (Est / Sud Est) en inclinant légèrement le nichoir vers l’avant pour le protéger des intempéries. Dans le cas de plusieurs nichoirs au sein d’un même jardin, il est vivement recommandé de les espacer de 10 à 15 mètres et de les placer à une hauteur minimum de 2 mètres sans branches à proximité afin de protéger les oisillons des prédateurs.

Le dernier conseil serait d’installer les nichoirs à l’automne pour laisser le temps aux futurs habitants de s’y habituer.

Comment les nourrir ?

Tous les oiseaux n’ont pas le même régime alimentaire. Il est donc important de leur proposer des aliments variés correspondants à leurs différents besoins. Petit passage en revue.

  • Les graines de tournesol sont appréciées par de nombreux oiseaux aux becs puissants.
  • Les graines d’arachide plaisent particulièrement aux oiseaux grimpeurs.
  • Le mélange pour oiseaux du ciel offre l’avantage de plaire au plus grand nombre.
  • Les mélanges pour oiseaux insectivores permettent d’attirer les oiseaux utiles au potager.
  • Les mélanges à base de graisse s’adressent à toutes les espèces d’oiseaux en tant que complément à des graines.

En fonction de la nourriture, il est également recommandé d’utiliser des mangeoires adaptées. Selon le nombre d’oiseaux, il est recommandé de prévoir plusieurs distributeurs/mangeoires, à distance les uns des autres dans des zones dégagées et à l’abri du vent.

Petite astuce en cette fin d’année : en période de froid, les oiseaux souffrent également de la soif. Pour y remédier, ne pas hésiter à installer un abreuvoir contenant en permanence une eau légèrement sucrée.

A propos de Jardiland :

Fidèle à ses principes de Jardinage Responsable qui garantissent le respect de l’environnement tout au long du processus de mise en culture, Jardiland exploite plus de 700 hectares de pépinières réparties sur quatre sites de production en France. Le Groupe compte 220 points de vente au total en France et à l’étranger.

Source : Jardiland



Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Rejoignez-nous sur...

Facebookpicto-youtubepicto-twitterpicto-pinterestpicto-inqtagrampicto-rss

Bannière

ETESIA Premium Offers Pro 2017

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

JOHN DEERE Tondeuses Jardin 2017

Bannière

SALON IPM ESSEN GERMANY 2018

VAL'HOR : Missions et Activités 2018

Bannière

LA 1ère offre éditoriale à 360°

SECTEUR-VERT-LOGO-CARRE-80> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com
> Emploi.SecteurVert.com
 

Désormais, 5 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB-EMPLOI-SECTEUR-VERT-300X250

Bonne et Heureuse Année 2018 !

LOGO-SecteurVert

 

Il y a 8 ans, notre ambition était d'être les premiers à proposer, sur internet, non seulement à l'ensemble des professionnels des espaces verts mais aussi aux jardiniers amateurs, une offre éditoriale globale et ce, au moyen de nouveaux outils de communication, uniques et pertinents dans notre secteur d'activité...

Désormais, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreuses et nombreux à consulter et à utiliser les services interactifs et participatifs de nos 5 sites web d'Info 100% Jardin & Espaces-Verts... la 1ère offre éditoriale multimédia à 360° du Secteur Vert ! 

1- http://www.secteurvert.com/ 
> Un réseau social unique pour donner votre avis !

2- http://annuaire.secteur-vert.com/  
> Soyez les premiers à signaler un évènement !

3- https://forum.secteur-vert.com/  
> Semez des questions, récoltez des réponses !

4- http://annonces.secteurvert.com/
> Publiez toutes vos Petites Annonces gratuites !

5- http://emploi.secteurvert.com/
> Recrutez un salarié ou recherchez un emploi !

Toutes les équipes de Secteur Vert Media vous remercient pour votre fidélité et vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2018
Agence web Peach